Santé et prévoyance : quelles démarches pour vous protéger ?

Santé et prévoyance
Image Santé et prévoyance : quelles démarches pour vous protéger ?

Les assurances ont pour objet de garantir que les assurés ne seront jamais dans le besoin par rapport aux risques qu'ils ont choisi de couvrir. Conclure un contrat d'assurance, c'est en quelque sorte souscrire à une couverture en prévision des futures saisons de pluie. En ce sens, l'assurance santé prévoyance est une assurance particulière destinée à protéger, en cas de survenance d'un problème, les intérêts financiers de l'assuré, ou ceux du bénéficiaire désigné par ce dernier. Pour se protéger, il faut procéder au choix de l'assureur, la vérification de la meilleure garantie à choisie et choisir le mode d'indemnisation.

Le choix de l'assureur

Le contrat de prévoyance santé est un contrat épars par lequel un assuré choisi de confier la résolution de tous les éventuels futurs problèmes à une entreprise d'assurance. Avant d'adhérer à une assurance santé prévoyance, il faut déterminer la compagnie d'assurance de son choix. Il faudrait que l'assurance prenne en charge toutes les protections déjà offertes par la sécurité sociale.

Il faudra qu'elle s'occupe de les compléter et qu'en plus elle propose de prendre en charge tous les frais médicaux et non médicaux pouvant être engendrés au cours d'une vie. Il s'agira précisément des contrats de prévoyance décès et obsèques, incapacité et invalidité, dépendance, retraite et chômage.

Il faudra vérifier les conditions de souscription à cette protection et vérifier la possibilité de souscrire à titre individuel comme collectif. Le choix de l'assureur se fera par rapport aux conditions par lesquelles l'assureur refuserait de rembourser certains dommages et dans ce cas, il faudra vérifier les conditions et garanties offertes par l'assureur.

Le choix des garanties

Pour se protéger, il faut comparer les conditions des assureurs. Il faudra choisir l'assureur dont la protection est la plus étendue, ou celle qui permet une résiliation facile de la convention d'assurance. Afin de bien se protéger, il faut se rapprocher de l'assurance qui a le meilleur service client, capable de répondre à toutes les questions d'éclaircissement que pourrait se poser l'assuré.

Il faudra aussi que l'assureur permette que la protection santé prévoyance soit étendue à tous les membres de la famille et à certains proches, comme le propose le courtier en assurance Filiassur. Une fois, l'assurance choisie, il convient de consentir au contrat d'assurance en scrutant toutes les conditions citées et surtout en prenant garde à ne pas voir sa situation financière s'aggraver du fait de l'assurance. Une fois l'assurance prise il faut choisir le mode d'indemnisation.

Le choix du mode d'indemnisation

Les assurances proposent plusieurs modes d'indemnisation. D'abord, l'assurance prévoyance santé étant une assurance complémentaire, à la survenance du problème, la sécurité sociale s'occupera d'une partie des frais. Le reste sera versé par l'assureur. Il peut s'agir d'indemnisation journalière, il peut être question de versement d'un capital ou même de rente par période déterminé.

Certaines sociétés d'assurance santé prévoyance comme Filiassur, offrent, en plus, une assistance professionnelle physique pour assurer une protection et une quiétude à l'assuré. Une fois le mode d'indemnisation déterminée, le contrat d'assurance sera finalisé. Il offrira une protection complète et la vie de l'assuré pourra être pleinement vécue.