Assurance santé prévoyance : définition !

Assurance santé
Image Assurance santé prévoyance : définition !

Les compagnies d'assurance sont des sociétés privées ou publiques qui se chargent de proposer une multitude d'offres aux personnes morales ou physiques afin que ces dernières acceptent de souscrire à un contrat chez eux. Les contrats proposés par les compagnies d'assurance sont destinées à protéger, ceux qui y souscrivent, contre les désagréments financiers que peuvent causer certaines situations. Il existe plusieurs types d'assurance. L'une des plus étendues est l'assurance santé prévoyance. Que peut bien regrouper cette notion?

Une assurance prévisionnelle

L'assurance santé prévoyance est une assurance souscrite par toute personne qui souhaite se prémunir contre tous les risques de la vie. Elle protège contre les problèmes liés aux accidents de la vie. Cette notion regroupe un ensemble d'événements involontaires qui poussent à des dépenses imprévues au sein d'une famille. Il s'agit, par exemple, des accidents de jardinage, ménage, les chutes dans les escaliers et tous autres accidents domestiques. A ces accidents s'ajoutent les vols et agressions. Le concept évoque aussi la notion de catastrophes naturelles telles que les inondations, etc.

Cette assurance est aussi souscrite par toute personne qui souhaite soulager ses héritiers des frais qu'engendrerait son décès. Elle prendra en compte les indemnités liées aux obsèques et assurera le versement d'une somme précise aux héritiers.

Il peut aussi être question d'une assurance mise en œuvre toutes les fois qu'un salarié est amené à manquer de revenus. Il s'agit des cas où un salarié est dans l'impossibilité de travailler, les cas de maladie, d'invalidité, d'incapacité ou toute cause d'indisponibilité indépendante de la volonté du salarié. Cependant, dans tous ces cas, l'assurance agit en complément à une autre assurance légale préalable.

Une assurance complémentaire

L'assurance santé prévoyance vient en réalité compléter, suivant le régime obligatoire, la protection qui est offerte par la sécurité sociale. Elle se charge de lui verser des indemnités pour remplacer son salaire, afin de l'aider à se procurer les soins dont il a besoin quand il ne peut pas travailler. En dehors du cadre professionnel, la sécurité sociale se charge aussi d'indemniser les victimes des accidents de la vie.

Les indemnités offertes par la caisse ne suffisent pas pour permettre à l'assuré de maintenir son niveau de vie. Il est parfois obligé de souscrire à une mutuelle santé pour pouvoir régler ses frais d'hospitalisation et autres soins, mais seule l'assurance santé pourra l'aider à maintenir son niveau de vie. C'est à cause de cela qu'elle regroupe les notions de complémentaire santé et de complément d'indemnité journalière, proposées par le courtier en assurance Filiassur. Cette protection peut apparaître à deux niveaux.

Une assurance à deux niveaux

La prévoyance ne se prend pas toujours à titre individuel. En entreprise, la prévoyance peut avoir une portée collective. La prévoyance collective est une prévoyance santé souscrite par l'employeur pour le compte de ses employés.

Certaines compagnies d'assurance comme Filiassur sont approchées par des entreprises en vu de compléter le régime obligatoire de la couverture sociale à tous leurs employés sans distinction. Cette assurance prévoyance santé collective couvrira tous les risques liés à l'impossibilité de travail mais aussi la retraite et le décès de chacun des salariés de l'entreprise.